Diagnostic electronique auto 2



Prescription l�gales
Tout v�hicule pesant en charge plus de 350Kg doit �tre muni:
  - d'un frein principal, g�n�ralement � commande au pied agissant simultan�ment  sur toutes les roues
  - d'un frein de secours � commande � main agissant:
                                                                             * soit sur les roues avant,
                                                                 * soit sur les roues arri�re,
                                                                 * soit sur l'arbre de transmission
But du freinage
Obtenir:
 -  un ralentissement rapide et l'arr�t net du v�hicule devant un obstacle,
 -  le maintient du v�hicule � l'arr�t,
 -  un ralentissement mod�r�,  
Principe
Chaque frein comporte:
- une partie solidaire de la roue
- une partie ne pouvant tourner, qui vient se frotter sur la partie tournante apr�s un  l�ger d�placement,
 le frottement absorbe l'�nergie cin�tique de la partie tournante et la transforme en  �nergie calorifique de longues dur�es
Principe de freinage
 

 Ce sont des probl�mes de frottement
- Frottement d'une surface de friction sur un tambour ou un disque (�vacuation des calories). Si le frein chauffe trop,
son efficacit� est r�duite  (le coefficient de frottement des garnitures diminue quand la temp�rature augmente). Sur les freins  � tambour la dilatation du tambour et des segments est in�gale.
 - Frottement de pneus sur le sol, il faut �viter le blocage de la roue car le coefficient de frottement du  pneu sur le sol est sup�rieur au coefficient de glissement. Lorsqu'il y a blocage, la partie fixe (surface de friction)  est alors solidaire de la partie mobile ( tambour ou disque). Il n'y a plus transformation d'�nergie au niveau des freins et le v�hicule s'arr�te par le glissement du pneumatique sur le sol.
 Puissance de freinage
 Le freinage brutal provoque:
 - des pouss�es importantes (inertie) sur les passagers et les marchandises,
 - des efforts anormaux sur les essieux, la transmission et la suspension,
- �ventuellement le blocage d'une ou plusieurs roues ( pertes de tenue de route)
 La puissance de freinage d�pend:
 - de la force d'appui (F) de la partie frottante ( d�multiplication de la commande,  force physique du pilote, commande  assist�e),
 - du coefficient de frottement (f) de la partie frottante ( limit� � 0,3 - 0,4 sinon  broutement et blocage)
- du nombre de tours - minute (N) de la partie tournante  ( d�pend de la vitesse du  v�hicule). Il sera plus  grand si le frein   est plac� sur la transmission.
 - du rayon de la partie tournante ( limit� par le diam�tre de la roue) on voit  l'avantage � loger les freins � la sortie du diff�rentiel.
 P=puissance de freinage=       2pRN
                                                               ------- =Fxf
                                                             60        
Distance de freinage
- Distance parcourue par un v�hicule avant de s'immobiliser, la d�c�l�ration possible  est limit�e par  l'adh�rence des  pneus sur le sol qui d�pend:
 - de la vitesses du v�hicule,
 - de l'usure et du gonflage des pneumatiques,
 - de la charge
 - de la nature et de l'�tat de la chauss�e ( pluie) un bon freinage assure une  d�c�l�ration de 6m/s�
R�partition des efforts de freinage
L'effort de freinage doit �tre identique sur les roues d'un m�mes essieu pour �viter le  d�port du v�hicule
 Le freinage doit �tre plus �nergique sur les roues avant que sur les roues arri�res
 L'essieu arri�re est surcharg�
 Les roues d�charg�es vont perdre plus rapidement leur adh�rence et vont se bloquer, il est donc  n�cessaire d'appliquer une puissance de freinage sur les roues arri�res. La pr�pond�rance sur les roues avant est facilement r�alisable gr�ce aux commandes hydraulique ou avec un montage mixte freins � disque � l'avant et tambour � l'arri�re
 Qualit�s des freins
efficacit�: se situe � la limite du blocage
Progressivit�:La puissance de freinage doit �tre proportionnelle � l'effort du pilote.
R�gularit�:
Peu sensible aux variations du coefficient de frottement des garnitures (influence de l'eau, de la chaleur) effort constant malgr� l'usure des garnitures
Bruit:
indice d'un mauvais fonctionnement:
 - vibration d'un tambour
- ressort de rappel cass�
- mauvais r�glage
- disque voil�
�chauffement: normal apr�s un long usage (descente,conduite au frein), sinon il provient soit d'un d�r�glage, soit du faux  rond du tambour
 un tambour �pais ou en alliage l�ger muni d'ailettes favorise l'�limination de la chaleur, les ailes   enveloppantes diminuent la p�n�tration de l'air. On voit l'int�r�t d'accoler les tambours au diff�rentiel. Cette solution offre par ailleurs l'avantage de supprimer les tuyauteries souples des freins � commande   hydrauliques ( s�curit�).
Entra�ne le bruit:- segment d�form�
- mauvais r�glage
- tambour ovalis�
Broutement:

Se manifeste par une action irr�guli�re et saccad�e du frein peut �tre du:
 - � un coefficient de frottement des garnitures trop grand
 - � un d�faut de rigidit� des segments
 - � un d�faut d'�talonnage des garnitures
-  � une ovalisation ou un excentrage des tambours
-  � un jeu excessif des roulements de roues
-  � un disque voil�
 - � des plaquettes d�form�es
Organisation d'un syst�me de freinage:Tout syst�me de freinage comprend:
 - les freins
 - leurs commandes,
 - un servofrein qui multiplie l'effort du pilote
Classification des freins:- freins � ruban
- freins � m�choires ext�rieures
- freins � m�choires int�rieures ou segments
Avantages:- simple,
- efficace,
- prot�g� contre les souillures ext�rieures
Avantages du frein � disques:- facile � disposer hors des roues
 -usure uniforme
 -refroidissement plus facile
- efficacit� plus constante (meilleur refroidissement)
- jeu non modifier entre disque et garniture (dilatation se faisant suivant le rayon)
- moins sensibles � la pr�sence d'eau (force centrifuge)
  Les garnitures:
qualit�s recherch�es:

- constance du coefficient de frottement,
- usure faible (fr�quence des r�glages),
- plasticit� suffisante (mise en forme)

Constitution:
Amiante impr�gn� de r�sine et de caoutchouc (maintenant les garnitures et les plaquettes ne dispose  plus d'amiante   ainsi que le joint de culasse)Fabrication Tiss�es ou moul�es sous pressionMontage:   Par rivet ou collage sur segment en fonte, en acier ou aluminium
Les commandes:
M�caniques:   Utilis�es pour les freins de secours
Organisation:  � tringles ou � c�bles souples
Inconv�nients:
- d�multiplication limit�e,
- �lasticit� qui emp�che l'application d'efforts importants,
- difficult� d'�quilibrer les efforts de freinage,
- rendement passable,
- risque de rupture,
- entretien r�gulier
Hydrauliques:   Bas�es sur l'incompressibilit� des liquidesPrincipe de fonctionnement:
 Le rapport des forces pressantes est �gal au rapport des surfaces
 Les canalisations:
 En cuivre, en acier ou en nylon, la liaison entre cylindres r�cepteurs est assur�e par des canalisations souples

 
R�partiteurs de freinage:
R�le et but:
 l'adh�rence (influenc�e par la charge) des roues avant augmentera au d�triment de celle des roue arri�res   en fonction de  l'effort de freinage. Pour que le freinage soit optimum en efficacit� et s�curit� il faut faire   varier dans les m�mes proportions  l'effort de freinage exerc� sur les roues arri�res par rapport � celui des  roues avant. Le r�le est donc d'assurer la  pr�pond�rance des roues avant sans provoquer le blocage des roues arri�res
 - r�partiteur simple effet
 - r�partiteur � double effet
 - r�partiteur � tarage variable
Avantages de la commande hydraulique:
 - transmission instantan�e,
 - rendement excellent,
 - grande d�multiplication de l'effort,
 - bonne uniformit� du freinage sur les roues,
 - entretien r�duit
r�glages des freins:
freins � segment:  La distance entre les garnitures et le tambour doit �tre le plus faible possiblePr�pond�rance de freinage:
Sur voiture l�g�re les roues avant doivent subir une puissance de freinage sup�rieure aux roues arri�res. les dispositifs sont:
 - diam�tre des cylindres r�cepteurs plus grand � l'avant qu'� l'arri�re,
 - montage d'un r�partiteur de freinage,
- montage mixte (�triers avant, tambour arri�re)
 - diam�tre des cylindres d'�trier plus grand � l'avant qu'� l'arri�re,
 - montage de 2 �triers � l'avant
Les servofreins:
But:   Renforcer l'action du pilote au cours du freinage
Conditions � remplir:
Laisser au pilote le contr�le du dosage de l'effort de freinage, en cas de panne le pilote doit pouvoir  assurer le freinage

 Principe:    Repose sur l'utilisation d'une �nergie fournie par le v�hicule, au moyen d'un appareil � la disposition du pilote

R�alisations:

 Varient suivant la source d'�nergie qui peut �tre:
 - m�canique : abandonn�e
 - pneumatique
 - � d�pression: utilisation de la d�pression existant dans le collecteur (courant sur vl)
 - pneumatique: l'air est employ� directement pour man�uvrer les freins (courant sur pl)
 - �lectrique: peut d�velopper
 Servofrein hydrovac:
Source d'�nergie:   D�pression pr�lev�e en aval du papillon des gaz
Valeur de la d�pression:
  
Elle est  fonction:
 - de la vitesse de rotation
 - de la position du papillon des gaz ( ferm� au moment du freinage)

 
Servofrein � air comprim�:

G�n�ralit�s:
  L'�nergie est fournie par de l'air comprim� envoy� dans des cylindres munis de piston, lequel se d�pla�ant sous l'effet de la pression de l'air agit sur la came du frein par l'interm�diaire d'une tige et d'un levier. L'installation n�cessite un compresseur d'air entra�n� par le moteur qui doit avoir une marge de puissance suffisante. Les freins se pr�tent fort bien au freinage des remorques dont ils assurent l'immobilisation en cas de rupture d'attelage de la remorque.
Servofrein �lectrique:  Un �lectro-aimant est mont� flottant sur le flasque, il peut donc tourner d'un certain angle. Dans ce mouvement, il commande l'�cartement des m�choires de frein par l'interm�diaire d'un levier termin� par   une came. L'�lectro-aimant est aliment� par un rh�ostat command� par la p�dale de frein
Les ralentisseurs:
g�n�ralit�s:
  Appareil permettant de r�duire sensiblement la vitesse du v�hicule par action ind�pendante de celle des freins � friction.  Utiles dans les grandes descentes

Frein moteur WESTINGHOUSE:  Consiste en un obturateur mont� sur l'�chappement du moteur qui transforme momentan�ment celui-ci en compresseur  d'air. Parall�lement l'alimentation en combustible est coup�e.


Tableau de d�pannage:


Anomalies
causes
rem�des
la p�dale est dure
 
<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<
source de vide d�faillant
 
grippage du p�dalier



garniture grasse ou glac�e



servofrein
v�rifier la canalisation (durit) de vide, les valves


d�gripper et graisser



remplacer les garnitures
 
remplacer

 
p�dale dur, le r�gime moteur change au couple de freinmembrane du servofrein perc�eremplacer le servofrein
p�dale devient dur de temps en tempsmauvaise �tanch�it� du clapetchanger le clapet

contr�le servofrein :  moteur arr�t�, actionner plusieurs fois la p�dale de frein, elle doit rester dure et devenir haute,  mettre le moteur en marche, la p�dale doit s'enfoncer l�g�rement
 
anomalies:  Contr�le de la source � vide, d�saccoupler en tirant le clapet d'alimentation le moteur au ralenti, appliquer le doigt sur le clapet si une aspiration  franche est ressentie, le servofrein est bloqu�  changer

Organisation du ma�tre-cylindre tandem



REP
d�signation
observations
1
Corps du ma�tre-cylindre

2
Piston primaire
Assure la mise en pression du liquide dans le circuit AV
3
Orifice de remplissage
Permets le passage du liquide de frein de l'arri�re de la t�te du piston
4
Orifice de dilatation
Assure l'alimentation de la chambre avant
5
Piston secondaire
Assure la mise en pression du liquide dans le circuit AR
6
Coupelles primaires
Assure la mise en �tanch�it� du piston au moment du freinage
7a/b
Coupelles secondaires
) Joue le r�le de coupelle secondaire pour le circuit secondaire b) Assure l'�tanch�it� entre les deux circuits
8
Orifice de compensation
Permets le passage du liquide de frein de l'arri�re de la t�te du piston vers la chambre avant au moment de la compensation
9
Vis d'assemblage

10
Ressort du piston primaire

11
Ressort du piston secondaire

12
R�servoir
Contient du liquide freins
13
Sortie vers les freins AR
Munie d'une soupape double effet pour les freins � tambour
14
Sortie vers les freins AV
idem
15
Vis but�e du piston

16
But�e du piston primaire

17
Cache poussi�re

18
Tige de commande

19
but�e en t�le
Consiste avec le piston 2, la vis 9 et le ressort 10 un ensemble indemontable
Fonctionnement:
 En appuyant sur la p�dale de frein, le piston primaire 2 se d�place vers le fond de l'al�sage.
  La colonne de liquide situ�e entre le piston 
2 du circuit AV et le piston 5 du circuit AR provoque le d�placement du5 vers le fond de l'al�sage, on obtient un freinage sur  les roues AV et AR
 Cas d'un accident sur le circuit AV:
La pression dans le circuit AV est nulle.Le piston primaire 2 se d�place sans effet hydraulique jusqu'au  contact de la but�e 19.Le piston secondaire 5 est pouss�e m�caniquement et provoque le freinage sur les  roues AV et AR
Cas d'un accident sur le circuit AR:
La pression dans le circuit AR est nulle. Les deux pistons se d�placent sans effet hydraulique jusqu'au contact du piston secondaire 5 dans le fond de l'al�sage, a ce moment, le piston 2 continuant sa course comprime le liquide dans le circuit AV et  provoque le freinage des roues AV
 Nivocode:    indique au conducteur la suffisance de liquide de frein dans le r�servoir du ma�tre-cylindre
 Indicateur de freinage:       commande les deux feux de stop g�n�ralement la commande est  m�canique
 I.C.P= indicateur de chute de pression

MA�TRE-CYLINDRE (simple)
 


REP
d�signation
R�le et remarques
1
Le corpsSupporte le r�servoir et constitue le cylindre �metteur de pression
2
le pistonAssure la mise sous -pression du liquide
3
Coupelle primaireAssure la mise en �tanch�it� du piston au moment du freinage
4
Le joint ou coupelle secondaireAssure l'�tanch�it� � l'arri�re du piston
5
But�e arri�reLimite le retour du piston
6
Tige de commandeEn liaison avec la p�dale transmet l'effort du pilote en assurant la pouss�e du piston
7
Soupape double effetPermets le d�part et le retour du liquide
8
Ressort de rappelMaintient la coupelle primaire et maintient la soupape double effet assure aussi le retour du piston
9
Chambre avantpermet la mise sous-pression du liquide de frein
10
R�servoirLe r�servoir alimente le ma�tre-cylindre comporte un niveau � respecter est �quip� d'un t�moins lumineux
11
Orifice de dilatationAssure l'alimentation de la chambre avant
12
Orifice de remplissagePermets le passage du liquide de frein de l'arri�re de la t�te du piston
13
Orifice de compensationPermets le passage du liquide de frein de l'arri�re de la t�te du piston vers la chambre avant au moment de la compensation
14
Cache poussi�reProt�ge l'int�rieure du ma�tre-cylindre
15
Joint d'�tanch�it�Assure l'�tanch�it� de la soupape double effet
j
Jeu de garde�vite le contact permanent entre la tige et le piston, le jeu ce mesure � la p�dale

Ma�tre-cylindre / freinage:

REP
d�signation
fonctionnement
6
Tige de commande
Command� par la p�dale assure le d�placement du piston
7
Soupape double effet
Assure le passage du liquide par le clapet central
8
Ressort de rappel
Comprim� par le piston il maintient la coupelle primaire qui assure l'�tanch�it�
9
Chambre avant
Son volume diminue lorsque le piston avance
2
Piston
Obstrue l'orifice de dilatation donc met le liquide sous-pression

Cessation de freinage:


REP
d�signation
fonctionnement
6
Tige de commande
Le pilote rel�che son effort sur la commande cependant on est toujours en position freinage
8
Ressort de rappel
Essaye de repousser le piston
2
Piston
Obstrue toujours l'orifice de dilatation
7
Soupape double effet
�tanch�it� toujours assur� par le si�ge arri�re
9
Chambre avant
La pression n'est pas la m�me, inf�rieure � celle qui est dans les canalisations dans les cylindres r�cepteurs
3
coupelle
Ce d�forme sous l'effet de la diff�rence de pression
13
Orifice de compensation
Permets le passage du liquide de l'arri�re � l'avant
12
Orifice de remplissage
Assure le remplissage derri�re la t�te du piston

Ma�tre-cylindre / Repos:
 

REP
d�signation
fonctionnement
2
Piston
Le conducteur rel�che son effort sur la p�dale, donc le ressort ram�ne l'ensemble coupelle piston, l'orifice de dilatation est d�couvert le liquide retourne au r�servoir
7
Soupape double effet
S'ouvre sous l'effet de la pression dans les canalisations laquelle est d� aux rappels des segments par l'interm�diaire de leurs ressorts
3
Coupelle primaire
Conserve sa forme initiale
9
Chambre avant
Reprend son volume initial
11
Orifice de dilatation
Permets le retour du liquide dans le r�servoir
8
Ressort de rappel
Repousse � la fin du freinage la soupape double effet sur son si�ge et maintient une pression r�siduelle dans le circuit


La pression r�siduelle a pour effet d'assurer l'�tanch�it� de l'ensemble coupelle piston du cylindre r�cepteur= valeur moyenne : 0.3 � 0.7 bars

Mastervac fonctionnement:


Organisation du mastervac:


rep
d�signation
r�les - remarques
1
tige de pouss�eDirectement command� par la p�dale de frein
2
Ressort de rappel de la tige 1Rappel la tige lorsque le conducteur n'appuie plus sur la p�dale
3
Clapet d�formantPar sa d�formation elle permet la mise en P.A de la chambre B et la communication entre la chambre A et B
4
DistributeurDirectement actionn� par la tige de pouss�e, il commande le clapet d�formable
5
DiaphragmeIl permet le d�placement du piston tout en pr�servant l'�tanch�it� du syst�me
6
Piston + ressort de rappelLe piston assure le d�placement de la tige du ma�tre-cylindre sous l'effet des diff�rences de pression, le ressort ram�ne le piston au repos
7
But�e du distributeurLimite le d�placement du distributeur et permet le freinage sans l'assistance
8
Disque de r�actionIl permets la stabilisation, il est constitu� en caoutchouc
9
Tige du ma�tre-cylindreTransmet la pouss�e au ma�tre-cylindre
10
Clapet de retenueMaintient la pression dans la chambre A, lorsque le moteur est arr�t�
11
Chambre arri�reChambre mise � la P.A
12
Mise en communicationdes chambres A et B,  de la chambre B avec la chambre arri�re
    P.A= pression atmosph�rique
   AR= arri�re
   AV= avant
 Hydrovac:  Renforce la pression �mise par le ma�tre-cylindre, le circuit est plac� apr�s le ma�tre-cylindre,  action command� par la d�pression du moteur
 Mastervac:  Renforce l'action du conducteur lorsqu'il appuie sur la p�dale de frein plac� avant le   ma�tre-cylindre, command� par la d�pression du moteur et l'action m�canique de la p�dale de frein. utilis� sur les v�hicules europ�ens

position arr�t:
Les chambres A et B sont mis � la d�pression le piston est en �quilibre l'action de son ressort est pr�pond�rante le distributeur est en but�e vers la droite est en contact avec le clapet d�formable

 d�but de freinage:

1 phase : sous l'action de la p�dale de frein, la tige de pouss�e ce d�place le clapet d�formable vient en  contact de sa port�e, ce qui ne permet plus la communication  entre la chambre et B est rest� � la d�pression

freinage assistance:

La tige de pouss�e continue d'appuyer sur le distributeur, qui vient en but�e vers la gauche, le clapet  d�formable �tant en but�e,  il y a donc mise � la pression atmosph�rique de la chambre B. Le piston ce d�place  entra�nant avec lui le  disque de r�action qui fait ce d�placer le piston du ma�tre-cylindre   

stabilisation:

Sous la r�action de la pression du ma�tre-cylindre, le disque de r�action ce d�forme et repousse le  distributeur contre le clapet.  La chambre B est donc isol�e de la P.A le piston ce stabilise et maintient la pression dans le circuit de freinage.

Augmentation du freinage:


Si on d�sire augmenter le freinage, la tige de pouss�e fait avancer de nouveau le distributeur et on est ramen� � la phase  freinage

Cessation de freinage, retour au repos:

Le conducteur l�che la p�dale, la tige de pouss�e est ramen�e par le ressort, le distributeur revient en  contact avec le  clapet d�formable le repousse ce qui permet la communication entre la chambre A et B

Freins � disque � �trier fixe:



REP
d�signation
repos
freinage
1
�trier
Contient du liquide de frein � la pression atmosph�rique
Liquide mis sous pression
2
Disque
Tourne librement avec la roue
Re�oit le serrage des plaquettes
3
Piston
Immobile
Pouss� par le liquide
4
Plaquettes
�loign� du disque (jeu de fonctionnement faible)
Viennent serrer le disque son command� par le piston
5
Joint torique
( joint �tanch�it�)
Assure l'�tanch�it� du piston
Maintient l'�tanch�it�

Remarques:  Au moment du freinage, lors du d�placement du piston je joint (5) torique ce d�forme, ce qui permet lors  du cessation du freinage le rappel du piston

Freins � disque � �trier flottant:

Rattrapage de jeu automatique:
 

1
�trier
2
Piston
3
joint torique
4
Axe solidaire de l'�trier
5
jonc
6
But�e avant
7
But�e arri�re

8
Jeu normal de fonctionnement ce jeu augmente entre la plaquettes et le disque au moment du freinage la course du piston augmente et entra�ne le jonc au maximum sur la but�e avant, et immobilise le piston, la course excessif du piston est donc rattrap�

Repos:


1
�trier
2
Piston
3
Arriv� du liquide
4
Plaquettes command� par le  piston
5
Plaquettes command� par r�action de l'�trier
6
disque

Soupape double effet Montage 4 freins � disques

La soupape double effet est inexistante afin d"�liminer toute pression r�siduelle  (l'�tanch�it� du piston ainsi que le rappel est assur� par le joint torique)

Montage mixte:



1
Alimentation vers les freins � disques on remarques que la soupape est inexistante
2
Alimentation vers les freins arri�res la pression r�siduelle n�cessaire � l'�tanch�it� des coupelles des cylindres de roues est assur� par la soupape double effet

R�partiteur double effet
:





REP
d�signation
R�les - Remarques
1
Arriv�e du liquide
Sous-pression provenant du ma�tre-cylindre
2
D�part du liquide vers les cylindres r�cepteurs

3
Soupapes et ressorts
Limite la pression sur le circuit arri�re
4
Piston et ressorts
En se d�pla�ant avec la soupape renforce le freinage dans le circuit arri�re


Pour effet E1 sur la p�dale la soupape s'appuie et limite la pression � la valeur de P1 dans le circuit arri�re, si Eaugmente  l'ensemble piston soupape se d�place et renforce la pression dans le circuit des roues arri�res.

R�partiteur � tarage variable:



REP
d�signation
R�les- Remarques
1
Arriv�e du liquide
En provenance du ma�tre-cylindre
2
D�part du liquide
Vers les cylindres de roues ou �trier de frein arri�re
3
Soupape
Autorise ou interdit le passage du liquide vers le circuit arri�re en fonction de la charge
4
Ressort
Solidaire de la caisse (masse suspendue sa tension ou tarage sur la soupape est fonction de la charge)


En fonction de la charge C � l'arri�re du v�hicule au moment du freinage pour un effort E sur la p�dale, la pression Pest  limit�e dans le circuit arri�re alors quel  continu d'augmenter dans le circuit avant

R�partiteur simple effet:



REP
d�signation
R�le Remarques
1
Arriv� du liquide de frein (ma�tre-cylindre)
Le liquide est sous pression
2
D�part vers les cylindres arri�re (liquide)
Syst�me se monte aussi sur un v�hicule �quip� de frein � disque � l'arri�re
3
Soupape
autorise ou interdit le passage du liquide vers le circuit arri�re
4
Ressort tar�
D�termine la valeur de la pression maxi dans le circuit arri�re


A partir d'un effort sur la p�dale, le r�partiteur limite la pression dans le circuit des roues arri�re � la valeur deP1, il est noter que la pression continue � cro�tre dans le circuit avant

Cylindre de roue:



rep
d�signation
R�le Remarques
1
Corps du cylindre de roue
Ce fixe sur le flasque est aliment� en pression par le ma�tre-cylindre par raccordement de tuyauterie
2
Piston
Transforme la pression du liquide en force appliqu� sur les segments
3
Coupelles
Assure l'�tanch�it� du corps du cylindre de roue gr�ce � la pression r�siduelle
4
Le ressort
Sert � maintenir les coupelles contre les pistons lors du montage
5
Tige de commande
Transmettent la pouss�e des pistons sur les segments,sur les montages actuels, ce sont les becs des m�choires qui est en contact permanent avec les pistons
6
Cache poussi�re
Prot�ge le corps du ma�tre-cylindre
7
Vis de purge
Permet la purge du circuit hydraulique par �vacuation de l'air
8
Arriv� du liquide de frein
Par canalisation rigide ou souple en provenance du ma�tre-cylindre


Am�lioration frein � segment:

Surface des garnitures diff�rentes f de 3=F de 4 surfaces de 1 sup�rieur � la surface 2 pression 1 inf�rieur  � pression 2 rep�re 1 m�choire engageante rep�re 2   m�choires d�gageante

  F=PxS
 
 F= force en bar, P= m/dans S=section en cm3

Dispositif � 2 cylindres r�cepteurs (1 par garniture) la disposition des cylindres par rapport au sens de rotation rend les 2 garnitures engageantes

Freins auto-serreurs . syst�me BENDIX , montage flottant au moment du freinage la garniture primaire par interm�diaire de la biellette 3 s'appuie sur la garniture secondaire la surface des m�choires (garnitures) est identique


Syst�me qui n'est plus utilis�, cependant chaque m�choires comporte deux cames de r�glage 2 talons


Seul la pointe ce r�gle par l'excentrique (r1) le talon 3 ce centre automatiquement, le ressort (r2) rappel le talon � la cessation du freinage




rep
d�signation
effets
remarques
F.F'
Forces d'application des segments
il faut que F.F'= aient une force= sur chaque segments
F=F'
1
Segment primaire ou engageant
Segment entra�n� par le tambour

2
Segment secondaire ou tra�nant
Segment repouss� par le tambour

3
Tambour
Son sens de rotation d�termine les effets de 4 et 5

4
Effet engageant
Applique le segment primaire sur le tambour
S'ajoute �F
5
Effet d�gageant
Repousse le segment secondaire
Ce retranche de F'

Remarques: Conclusion, d�s�quilibre entre la puissance de freinage du segment primaire et celle du  secondaire, le segment primaire s'use plus rapidement




Le graissage:



N�cessit� : Le mouvement de deux pi�ces en contact produit un frottement �valu� par un coefficient compris entre 0 et 1 Ce frottement qui transforme en chaleur provoque une perte d'�nergie, Cet �chauffement peut entra�ner une fusion partielle des pi�ces. Le graissage est donc n�cessaire pour emp�cher le contact direct des pi�ces en mouvement
Facteurs conditionnement le frottement:
nature des pi�ces en contact, emploi de mat�riaux ayant un coefficient de frottement faible
Exemple: acier sur r�gule, bronze sur acier, fonte sur acier, fonte sur fonte
�tat de surface: Rigoureusement usin�es et polies
Conditions de travail: Efforts subis par les pi�ces, pressions de contact des pi�ces
Situation des pi�ces: Proximit� d'une source de chaleur (dilatation)
R�le du graissage: Interposer entre les surfaces frottantes une couche continue d'huile, de graissage ou de graphite afin de transformer le frottement sec ou direct en frottement fluide ou indirect
But du graissage: Diminuer l'usure et la d�t�rioration des organes, �vacuer et r�partir la chaleur ( circulation d'huile), am�liorer l'�tanch�it� piston cylindre.
Pr�server les pi�ces contre la corrosion, �liminer les d�chets (limaille)
Th�orie du graissage:
Graissage imparfait: Certaines pi�ces soumises � un mouvement alternatif rapide ( piston, queue de soupape) n'autorise pas le graissage parfait: le graissage se fait alors gr�ce � une fine couche de lubrifiant
Principaux organes � graisser

> Les paliers de vilebrequin, Les t�tes de bielle et les manetons,
>Les paliers de l'arbre � cames,
>Les engrenages et la cha�ne de distribution
>Les rampes de culbuteur, la queue de soupapes, le guide, le poussoir,
>Les pistons et la paroi du cylindre,
>Les commandes d'organes annexes


Syst�mes de graissage des moteurs:



Graissage par barbotage: Les bielles portent sous la t�te une cuill�re qui puise et projette l'huile, assurant ainsi le graissage des organes � l'int�rieur du carter, ( syst�me retenu que pour les moteurs fixes et de petites cylindr�es)
Avantage: Simple
Inconv�nients: Insuffisant pour moteur de moyenne et grosse cylindr�e, contr�le du graissage pratiquement impossible

Graissage sous pression,sous pression normal,sous pression int�grale:

Avantage: Graissage efficace, meilleur refroidissement de l'huile, contr�le possible
Inconv�nient: R�alisation complexe

Graissage � d�bit r�glable et � huile perdue(motocyclette)graissage par carter sec
Le carter ne sert que de collecteur d'huile, il comporte des puits dans lesquels des pompes d'�puisement envoient l'huile vers un r�servoir jouant le r�le de radiateur. Une autre pompe assure la lubrification sous pression des organes
Avantages: Meilleur refroidissement de l'huile, �vite le barbotage du vilebrequin lors d'inclinaison trop importante, favorise l'emploi de blocs horizontaux et en flat
Inconv�nient: Syst�me complexe et co�teux



Organes constitutifs d'un syst�me de graissage sous pression:



Le r�servoir d'huile: G�n�ralement le demi carter inf�rieur
Les canalisations: Venue de fabrication (bloc, culasse,vilebrequin)
- rigides (cuivre, acier)
- souples ( caoutchouc+gaine m�tallique tress�e

Les pompes � huile:



A engrenages:

Avantage: simple, robuste (usure pratiquement nulle)
inconv�nient: aspiration faible ( n�cessit� de noyer la pompe)

A palettes:

Avantages: tr�s bonne aspiration, tr�s grande pression de refoulement
Inconv�nient: complexe, usure importante



Le filtre � huile:

R�le: " retenir les impuret�s qui se forment pendant le fonctionnement du moteur:"
> boues, vieillissement de l'huile,
>produits charbonneux, usure des pi�ces,
>poussi�res provenant de l'atmosph�re,
>essence,m�lange trop riche (abus du circuit de d�part),
>eau, condensation de l'air
Diff�rents montage: En s�rie, en d�rivation
Le radiateur d'huile: Mont� en g�n�ral sur engin sp�ciaux ou sur moteur � refroidissement par air
Organes soumis au brouillard et aux projections d'huile:
Emploi de joint ( papier, li�ge, caoutchouc synth�tique)
Palier arri�re du vilebrequin: Garde d'huile ( profil triangulaire, vis sans fin ou profil h�lico�dal)
L'avant du vilebrequin (cot� distribution): Bague d'�tanch�it� ( joint spi)
Graissage des organes autres que le moteur:
Bo�te de vitesses et pont moteur: Barbotage des engrenages dans l'huile ( vidange p�riodique)
Bo�tier de direction: Graiss� ou huil� suivant le type


Les lubrifiants:




Caract�ristiques des huiles:
Viscosit�: Force de coh�sion des mol�cules entre elles ( formation et continuit� du film) fonction chimique, physique, m�canique.
Onctuosit�: Pouvoir mouillant de l'huile qui permet d'adh�rer aux surfaces (�pilamens)
Fluidit�: Propri�t� qui permet � l'huile de s'�couler plus ou moins facilement ( c'est l'inverse de la viscosit�)
Fixit�: C'est l'endurance de l'huile � conserver ses qualit�s � l'usage
Les huiles de graissage: Huile d'origine min�rale avec additifs pour en am�liorer les caract�ristiques
L'huile compound: Huile min�rale + huile v�g�tale ( ricin) augmente l'onctuosit�
Les huiles graphit�es: Huile min�rale+graphite ( augmente le poli des surfaces)
Les huiles d�tergentes: Huile min�rale + additifs ( dop�s) qui ont la propri�t� de dissoudre les goudrons et les produits issus de l'oxydation
Remarques : les huiles employ�es actuellement sont des huiles min�rales d�tergentes, une huile d�tergente ne peut �tre utilis�e apr�s une huile non d�tergente ( l'inverse est possible)
Les graisses: Huiles min�rale+savon ( graisse animale)
>graisse d'usage g�n�ral,
>graisse pour pompe � eau ( r�siste � l'eau chaude),
>graisse graphit�e ( r�siste aux temp�ratures �lev�es)
>graisse filante ( joint de transmission)



Sp�cification des huiles: Les huiles sont caract�ris�es par leur viscosit� suivant un code normalis�:

Exemple: SAE 10: extra fluide
SAE 20: fluide
SAE 30: demi fluide
SAE 40: demi �paisse



Incidents de graissage:



> remont�e d'huile ( segmentation, usure du cylindre)
>�mulsion de l'huile pr�sence d'eau ( joint culasse, d'embase chemise ou bloc fendu)
>dilution de l'huile essence ( abus circuit de d�part, pompe essence d�t�rior�e)
>les fuites ( joint et canalisation)
>le colmatage ( cr�pine et filtre)
>rupture d'entra�nement (pompe)
>rupture ressort de clapet de d�charge
>rupture du film d'huile ( pression des pi�ces trop grande de l'huile)
"Les moteurs diesel n�cessitent l'utilisation d'une huile particuli�re (pour combattre les effets du soufre)"



Th�orie du graissage:



Graissage parfait:





1) pi�ce en contact directe
2) �pilamens
3) film d'huile

Le lubrifiant interpos� entre les pi�ces ce dispose en 5 couches , 2 couches appeler �pilamens qui adh�rent au paroi et le film qui ce d�place entre les deux �pilamens ( le coefficient de frottement est alors tr�s faible �pilamens = viscosit�/film=onctuosit�



Graissage des paliers:







1) Au repos l'arbre repose sur la g�n�ratrice inf�rieur du coussinet
2) Le mouvement de rotation entra�ne le lubrifiant qui ce comporte comme un coin et soul�ve l'arbre
3) La pression d'huile augment, l'arbre ce centre dans le palier, dans lequel il est support� par le lubrifiant ( film )



Graissage sous pression:





rep

d�signation

r�les et remarques

1

Carter inf�rieur

constitue le r�servoir d'huile porte un orifice de vidange d�canteur ( reniflard) recycle les vapeurs d'huile pour le filtre � air, il est parfois muni d'ailettes de refroidissement

2

Cr�pine

tamis qui retient les grosses impuret�s pour prot�ger la pompe � huile

3

Pompe � huile

assure la pression de refoulement

4

Filtre � air

assure la filtration de l'huile pour prot�ger l'usinage des pi�ces en mouvement ( il est toujours mont� en d�rivation)

5

Rampe principale

assure l'alimentation en huile des rampes secondaires

6

Rampe secondaires

assurent le graissage sous pression des paliers du vilebrequin, des manetons et t�tes de bielles, des paliers de l'arbre � cames, et de la rampe des culbuteurs ( les autres organes sont graiss�s par projection et retomb�e d'huile)

7

Retour d'huile

permets le retour (de l'huile non utilis�e dans le carter)



Remarques: Ce dispositif constitue un graissage sous pression normale, par contre le graissage sous pression int�grale assure en plus,
le graissage sous pression des pi�ces de bielles, l'axe du piston



Carter sec - les pompes:





1

Puisard de r�cup�ration d'huile

2

Huile ( en tr�s faible quantit�)

3

Pompe d'�puisement

4

Filtre � huile

5

R�servoir radiateur

6

Pompe de refoulement (assure la mise sous pression et l'envoi au organe � huil�)







1

Pignon clavet� sur l'arbre d'entra�nement (menant)

2

Corps du pignon menant

3

Pignon libre en rotation sur son axe (men�)

4

Clapet de d�charge ( limiteur de pression)









1

Corps de pompe

2

Arbre menant excentr� par rapport au corps de la pompe

3

Palettes au nombre de deux

4

Ressorts appliquant les palettes contre le corps de la pompe cette pompe est munie aussi d'un clapet de d�charge



Les Filtres:





1

�l�ment filtrant

2

Clapet de d�charge s�curit�

3/4

joint d'�tanch�it�

5

cuve ou corps du filtre









1

�l�ment filtrant

2

Couvercle

3/4

joint d'�tanch�it�

5

cuve ou corps

Dans ce montage , il n'y a qu'une partie de l'huile qui passe par le filtre



V�rification niveau:













Les rainures servent de r�servent d'huile, afin d'�viter le grippage des pi�ces lors de la mise en rotation du moteur









1

Sonde ou manocontact situ� a proximit� du filtre

2

Contact d'allumage

3

Manocontact fonctionne suivant la pression d'huile

4

Lampe plac�e au tableau de bord, ne s'allume que si la pression d'huile est trop faible